Aujourd’hui je vais vous parler d’une ile particulière, unique j’ai envie de dire, qu’il n’est pas si facile de visiter. L’île de Penikese! Cette île n’est pas fermée au public, mais n’est pas tout à fait ouverte au public non plus. Bien qu’elle soit privée il semble possible de la visiter via un tour quelques jours par an. J’ai eu la chance de la visiter dans le cadre de ma formation aux Etats-Unis au printemps 2019. Une des membres du personnel de l’institution s’avère avoir travaillé sur cette ile, être toujours impliquée sur son devenir et connaître des marins du coin. Nous avons donc pu nous y rendre pour une journée. J’ai demandé s’il m’était possible de partager les photos prises sur Internet et on m’a répondu par l’affirmatif. Je vous laisse donc découvrir ce lieu exceptionnel.

01

L’île de Penikese fait partie de ce qu’on appelle les « îles Elizabeth » (Elizabeth Islands). Il s’agit d’une quinzaine d’îles plus ou moins grandes – certaines font plusieurs kilomètres de long – se situant au large de Cape Cod dans le Massachusetts. A l’exception de deux îles, dont Penikese, se sont toutes des îles privées qui appartiennent à la famille Forbes. Si votre rêve est de pouvoir vous isoler sur une île privée vous savez quelle famille épouser !

Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de cette Penikese spécifiquement, vous pouvez aller voir sa (courte) page wikipedia.

Ce qu’il faut en retenir en résumé :

  • Ce fut en premier le foyer d’une école naturaliste (à ne pas confondre avec naturiste!)
  • Ce fut ensuite un lieu d’isolation et traitement pour patients atteint de la lèpre
  • Ce fut plus récemment le lieu d’un programme visant à aider les jeunes garçons à problème (drogue, alcool…) mais qui a malheureusement fermé il y a quelques années par manque de moyens financiers.

L’ile est relativement petite : seulement 0,30 km² et avec une élévation d’à peine 15 mètres. Il y a assez peu d’arbres sur cette ile, ce qui fait que vous êtes particulièrement exposé au vent du large. Autant vous dire qu’il n’y fait pas bien chaud et que les manteaux ne sont pas de trop, peu importe la saison.

Cette ile étant à présent peu occupée par l’être humain, c’est un parfait refuge pour les mouettes. Notamment au printemps où elles peuvent y bâtir leur nid, pondre et couver leurs œufs. Elles n’étaient pas très heureuses de nous voir et elles nous le faisaient bien comprendre.

Les vestiges de l’époque où l’île servait de lieu d’isolation aux lépreux sont toujours visibles. L’île est ainsi séparée en deux territoires par des colonnes : celui où accédaient les personnes saines, et le lieu où résidaient les patients malades. La vieille bâtisse où étaient traité les malades est toujours présente mais fortement délabrée et il n’est donc pas sécuritaire d’y accéder. Sur la zone « contaminée » se trouve de plus un cimetière.

D’autres bâtisses sont présentes : celles utilisées par le programme pour les jeunes garçons en difficulté. Elles sont toujours meublées et entretenues à ce jour. Elles sont donc visitables et même habitables. Note particulière : il s’agit d’une petite île bien au large, ce qui signifie qu’il n’y a bien sûr pas d’électricité, on s’éclaire donc à la lampe à huile ou tout autre chandelle. Même le système d’eau reste limité bien qu’évier et douche sont disponibles. Les toilettes, elles, sont creusées dans le sol tel que ceux qu’on retrouve dans de nombreux parcs naturels.

J’ai adoré passer une journée sur cette île. L’aspect isolé du monde et la bâtisse du programme pour jeunes garçons lui donne un côté mélancolique assez attirant, à se dire que se retirer du monde moderne peut parfois faire un bien fou. Mais la partie avec l’ancienne bâtisse des lépreux et le cimetière, elle, à un côté assez… dérangeante. On sait que ce n’est pas forcément rationnel mais le sentiment est là malgré tout. Sûrement renforcé par le fait que la demeure a été laissée à l’abandon.

Et vous, souhaiteriez-vous visiter cette île si vous en aviez l’occasion ?